Réserver
Rue du Seyon 9, 2000 Neuchâtel, Suisse 8h30 - 23h30 du lundi au samedi +41 32 725 12 86

Réservervotre table








    Notrehistoire

    Un lieu incontournable de Neuchâtel
    La Brasserie Le Cardinal, restaurant au coeur de Neuchâtel est un petit bijou et l’aménagement intérieur de style Art nouveau en fait une perle rare en Suisse. Cette maison du XVIIIe siècle située au pied du château entre les anciens moulins de la ville et le lit du Seyon, abrite un restaurant depuis 1902.

    La photo ci-contre, d’origine inconnue, montre la devanture du Cardinal depuis la rue du Seyon en 1976.

    Brasserie le Cardinal Neuchâtel rue du Seyon en 1976

    Une ancienne photographie du Cardinal vers 1920

    Un aménagement intérieur de style art nouveau

    Aménagée en 1902 dans le rez-de-chaussée d’une maison construite en 1733, La Brasserie Le Cardinal se remarque à peine depuis l’extérieur. Des motifs de bouquets de fleurs mordancés sur les fenêtres de différentes grandeurs suggèrent toutefois déjà un intérieur superbe. En point de mire de l’aménagement intérieur: des carreaux muraux colorés avec des paysages fantaisistes composés d’oiseaux aquatiques et de fleurs sauvages, de châteaux de contes de fées, de paons et perroquets exotiques ornent les parois: un décor Art Nouveau typique de la Belle Epoque (voir la photo ci-contre, vers 1920). La façade extérieure est classée au patrimoine dès la finalisation de la première liste de bâtiments de la ville à protéger, datant de 1905.

    Un restaurant depuis 1902

    Le nom de l’établissement vient d’un des premiers exploitants du lieu: la célèbre brasserie du Cardinal de Fribourg, qui y a débité sa bière de 1907 à 1940. L’état original du patrimoine historique est remarquable, et l’atmosphère unique est reproduite de manière exemplaire dans le concept de la brasserie. Nous perpétuons effectivement une cuisine traditionnelle avec des spécialités dites « de brasserie », avec un comptoir animé, une ambiance conviviale et typiquement parisienne.


    Une Brasserie Parisienne

    La Brasserie Le Cardinal, aussi appelée Le Cardoche, est devenu un lieu incontournable de Neuchâtel. Véritable institution, cette brasserie se caractérise par sa décoration Art Nouveau qui évoque l’esprit de la Belle Epoque et une carte proposant des plats traditionnels de la cuisine de brasserie parisienne alliant l’innovation et les produits de qualité issus du terroir français et local.
    Chaque jour nous renouvellons le menu du jour et proposons un plat végétarien et une assiette de pâtes, en parallèle des suggestions à la carte.

    La passion océane

    Depuis plus de 15 ans, la Brasserie Le Cardinal fait vivre l’ambiance de Brasserie Parisienne avec, en hiver, la présence d’un écailler à l’extérieur, derrière son bar à huîtres et fruits de mer. La promesse d’une ambiance festive et d’un moment convivial.

    Réservez une table

    La salle de la Brasserie le Cardinal à Neuchâtel