Ein Presse Artikel im Blog „L’odeur du café“
Il y un peu plus d’un an, lors d’une balade le long des rives du lac au centre de Neuchâtel, je remarque la présence de ces deux statues installées depuis peu sur le Quai Ostervald. Un homme et une femme, en tenues de la bourgeoisie du début du 20e siècle, qui se font face et intriguent les promeneurs. Au même moment, on voit apparaître un peu partout dans le centre ville des portraits de personnages peints sur les façades des bâtiments: un poseur d’affiches en équilibre sur son échelle, une championne de natation, un pompier, des enfants jouant aux billes, une sorcière… mais aussi plusieurs figures historiques importantes de Neuchâtel.
J’apprendrai peu après que les deux statues ainsi que les fresques disséminées dans le centre ville font partie d’une visite guidée « Neuchâtel à la Belle Époque », organisée par l’office du tourisme de Neuchâtel depuis août 2016.
Pourquoi la Belle Époque?
En 2014, le vieux bateau à vapeur « Le Neuchâtel » reprend du service sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat après 30 ans d’immobilisation au port en tant que restaurant, et 15 ans de rénovation. À ce moment-là, l’office du tourisme cherche de nouvelles idées pour redynamiser les visites en ville de Neuchâtel, autour d’une thématique comme celles qui existent à La Chaux-de-Fonds (l’urbanisme horloger et l’Art Nouveau), Morat (la vieille ville médiévale) ou Soleure (l’architecture baroque). C’est l’enthousiasme suscité par la remise à l’eau de l’emblématique vapeur à roues qui leur inspire le thème de la Belle Époque.
À la fin du 19e siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, la plupart des pays d’Europe connaissent une forte croissance économique et un développement rapide. La Suisse et Neuchâtel ne font pas exception: les classes bourgeoises voient l’arrivée de l’électricité et de l’eau courante dans les foyers, les rues sont éclairées la nuit. C’est également le début des congés payés qui auront un impact important sur le développement des loisirs, des sports, de l’art, et bien sûr du tourisme.
LESEN SIE DEN GANZEN ARTIKEL