Contenu de l’article de L’Express du 20 août 1997, signé par Isabelle Kottelat (IKA)
Le Cardinal : Remise en valeur pour une vraie brasserie
Changement de gérants et remise en valeur de ses joyaux architecturaux : la brasserie Le Cardinal, à Neuchâtel, promet d’en devenir une authentique dès septembre. Le service des monuments et sites a par ailleurs proposé d’inclure la salle de restaurant dans les zones classées de l’immeuble.
Carreaux de faïence composant des paysages, moulures au plafond et sur les colonnes, vitres gravées : le décor de la brasserie Le Cardinal, également connue sous le nom de « Cardoche », n’a guère changé depuis que l’établissement existe, soit au début du siècle. « Il mérite d’être davantage mis en valeur et que l’on profite au maximum de l’espace qu’il offre ». Dans ce but, son nouveau gérant, Philippe Girardier, par ailleurs patron du buffet du Tram à Cortaillod, veut y jouer à fond la carte brasserie. L’établissement subit ainsi actuellement des travaux de rafraîchissement de l’intérieur et sera ouvert début septembre.
Retrouver le caractère populaire
Responsable des lieux pendant 26 ans, Claude Thalmann a fait savoir qu’il entendait prendre sa retraite. La société immobilière Zofingue SA (de la société d’étudiants du même nom), propriétaire de l’immeuble, tenait, quant à elle, à conserver le caractère populaire et l’atmosphère début de siècle. De leur côté, Philippe Girardier et son associée Michèle Merlotti (nouvelle titulaire de la patente) cherchaient une brasserie où désormais proposer une cuisine de marché, conviviale, selon le modèle spécifiquement parisien qu’ils affectionnent. C’est ainsi que tout ce petit monde s’est mis d’accord.
Exit alors les flippers qui trônaient dans la salle ! Exit également les habitués de ces deux précédentes années. « Pendant 25 ans, il y a eu au Cardoche une clientèle que nous aimerions retrouver », indiquent les deux nouveaux patrons. « Nous désirons proposer un lieu de restauration où tout le monde se sent bien. » Restaurant, bar à vin, « caféterie »et brasserie : le nouveau registre du Cardinal nécessite qu’il possède une cuisine digne de ce nom. Sa mise en place constitue le gros des travaux actuels.
Restaurant classé
Depuis 1905, les façades Sud et Ouest du bâtiment qui abrite le Cardinal sont en effet classées. Lors des contacts avec les nouveaux responsables des lieux, le service cantonal a cependant réalisé que l’intérieur, lui, ne l’était pas, mais qu’il méritait de l’être. C’est maintenant chose faite. Les monuments et sites subventionnent ainsi une partie de la remise en valeur de l’établissement.
COUPURE DE PRESSE ORIGINALE CI-DESSOUS