Le 12:45 de RTS présente une sélection de bistrots romands incontournables:
la brasserie du Cardinal à Neuchâtel en fait partie.
Visionner le reportage videoLe bâtiment de cette brasserie est classé depuis le début du 19ème siècle, il se distingue par ses faïences murales historiques et uniques dans le canton.
« Probablement la brasserie la plus populaire de Neuchâtel… au cœur de la vieille ville le « Cardoche » comme on l’appelle.
La façade date du 18e, classée en 1905 lorsque l’établissement devient un lieu public. La richesse des murs de faïence n’est révélée qu’en 1997 lorsqu’un propriétaire de la brasserie fait appel à l’office du patrimoine pour des rénovations. « Toutes les parois n’étaient pas libérées, donc les décors étaient cachés dans des doublages. Probablement qu’à une certaine époque, on considérait que c’était simplement une vieillerie, plus au goût du jour, mais voilà heureusement tout cela a survécu et très bien. »
Des peintures d’auteur inconnu, s’inspirant des paysages Neuchâtelois
Alors la faïence est restaurée puis classée. Si on en ignore encore l’auteur, on aimerait croire que ces peintures s’inspirent de paysages neuchâtelois. « On a une glycine, et à d’autres endroits on voit des oiseaux que l’on retrouve ici, puis d’autres qui sont complètement exotiques. Donc c’est toujours cette touche de fantaisie qui caractérise aussi cette époque Art Nouveau.
Dans les années 90, le débit de boisson devient restaurant : une table à la mode de brasserie parisienne, accentuée par plusieurs phrases de travaux. Jean-Luc Geyer : « j’ai changé le bar l’année passée, ça fait un long moment que c’était dans ma tête, je voulais remettre un zinc qui rappelle justement ces brasseries 1900. » Jean-Luc Geyer a repris les lieux depuis 10 ans et il tient à conserver le caractère du Cardinal où les Neuchâtelois se retrouvent pour une assiette de fruits de mer ou une bonne viande.
Tout le monde peut venir au Cardinal. « Les gens se réunissent sans chichi et avec une bonne atmosphère. »
« J’aime bien ce côté convivial des brasseries, où tout le monde parle fort. Tout le monde peut venir au Cardinal. Les gens se réunissent sans chichi et avec une bonne atmosphère. »
98 couverts répartis dans cette salle carrée sur des tables en bois en toute simplicité où on n’hésitera pas à partager un bon vin et s’offrir un voyage dans le temps. »
Reportage A.Chery & L.Bourqui